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Imprimerie Chauveau : les Actualités

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Politique RSE

23 oct. 2018

Notre entreprise a décidé d’officialiser sa charte d’éthique, laquelle doit devenir pour chacun une référence en matière d’exemplarité de comportement et d’action, qu’ils soient collectifs ou individuels. 

Cette charte est un pilier de notre système d’amélioration de notre performance générale. L’éthique est importante pour toutes les actions réalisées en interne et en externe.

Elle décrit les valeurs importantes de notre entreprise, notamment en termes de RSE.

Notre objectif est que chaque membre de la société se réfère à ce document, et participe à ces principes éthiques énoncés répartis en 4 principes.

  • Respecter les réglementations en vigueur,
  • Préserver notre environnement de manière durable,
  • Respecter autrui, les droits de l’Homme et interdire toute forme de discrimination,
  • Respect de nos clients, de nos fournisseurs et sous-traitants.

Ces principes s’appliquent à l’ensemble de nos relations que nous entretenons avec nos parties prenantes (organismes officiels, médecine du travail, fournisseurs, salariés,…).

PRINCIPE 1 – Respecter les réglementations en vigueur

L’imprimerie respecte les différentes réglementations en vigueur et s’assure qu’elle est à jour dans les données réglementaires. Elle respecte les demandes de ses parties prenantes qu’elles soient réglementaires ou non.

Chaque salarié participe au respect de ces engagements. Il se doit d’en être en toute occasion le garant. Ce respect repose notamment sur la vigilance permanente et le discernement en toute occasion afin de ne pas s’exposer à tout écart déontologique.

Les salariés en relation avec les différentes parties prenantes informent leurs partenaires, fournisseurs et clients de l’existence de la Charte d’Ethique en la leur remettant.

 PRINCIPE 2 – Préservation de notre environnement de manière durable 

L’environnement et sa préservation est un axe majeur de nos enjeux dans notre démarche de développement durable. L’imprimerie a défini un certain nombre de règles objectivées ayant pour but de s’améliorer en permanence. Tous les acteurs de l’entreprise internes ou externes sont concernés par cette démarche. 

En tout instant et en étroite collaboration avec ses salariés, partenaires et fournisseurs/sous-traitants, l’imprimerie demeure vigilante sur l’impact environnemental de ses activités. Elle invite ses clients et ses fournisseurs à s’inscrire dans la même démarche de développement durable. 

A ce titre, l’engagement de l’imprimerie CHAUVEAU est reconnu via plusieurs certifications :

  • ISO 14001 v2015,
  • ISO 26000,
  • IMPRIM’VERT,
  • PEFC

 PRINCIPE  3 – Respecter les parties prenantes, les droits de l'homme et interdire toute forme de discrimination 

L’imprimerie veut favoriser un environnement relationnel fondé sur le respect, la considération et la reconnaissance.

L’esprit d’équipe est valorisé et repose sur un dialogue permanent, ouvert et constructif. Cet esprit nous permet de nous améliorer à tous les niveaux.

L’imprimerie respecte les droits de l’Homme et les 10 principes énoncés dans le Pacte Mondial ONU dont elle est membre depuis 2008.

L’imprimerie condamne toutes les formes de harcèlement moral, sexuel ou de discrimination et désapprouve toutes les formes de pressions excessives et/ou inappropriées.

L'imprimerie met en valeur la notion de confidentialité. Elle interdit la divulgation d'informations, de données des autres parties prenantes qui lui sont confiées et dont le caractère est privé.

PRINCIPE 4 - Respect de nos clients et de nos fournisseurs/sous-traitants

Elle s'assure que ses relations d'affaires reposent sur la loyauté et l'équité dues aux clients, fournisseurs et autres partenaires extérieurs.

La satisfaction de nos parties prenantes commerciales, par la prise en compte de leurs exigences, participe à la pérennité de notre imprimerie.

Elle respecte les règles de la concurrence en adoptant un comportement loyal et de bonne foi et en s’interdisant de nuire à l’image de ses concurrents.

L’imprimerie invite ses parties prenantes à adopter des règles éthiques, environnementales et sociales mais également à respecter des pratiques compatibles avec ses valeurs.