Devis sous 48h. Pour plus d'informations 02 37 881 881
Imprimerie Chauveau : les Actualités

Actualités

Votre imprimeur éco-responsable Tous types d'impressions offset & numérique Des moyens au service de vos ambitions
Article

Fonds perdus

24 sept. 2021

Fonds perdus ? Zone tranquille ? On vous dit tout.

Lors de la conception d’un document pour l’impression, il est impératif de prévoir une zone tranquille et d’inclure un fond perdu…
Oui d’accord mais KÉZAKO ???!!!!


LA ZONE TRANQUILLE est une marge intérieure de minimum 5 mm tout autour de la page dans laquelle on ne placera ni texte ni logo. Cette zone vierge évitera de masquer les informations au pliage ou que le texte soit collé au bord de la page après la coupe massicot. 

LE FOND PERDU est impératif lorsque l’on souhaite un document avec un fond de couleur et/ou une image pleine page. Il faut tout simplement ajouter 3 mm de matière tout autour pour ne pas avoir de filet blanc lors de la coupe. Grâce à ce fond perdu, le massicot coupera dans la couleur et la finition de votre document sera impeccable !

UN PETIT EXEMPLE ?
Pour un document au format fini de 210 x 297 mm, vous devez ajouter 3 mm en haut, en bas, à gauche et à droite. Finalement, votre fichier devra mesurer 216 x 303 mm.

ASTUCE
Dans indesign, vous pouvez définir la dimension du fond perdu dès la création de votre document ou via le menu “Format de document”. Lors de l’exportation du fichier pdf, cochez la case “fonds perdus” et comme par magie, Indesign génère automatiquement les fonds perdus et les traits de coupe en fonction des paramètres que vous avez saisis. Les traits de coupe serviront de repères au massicotier pour obtenir votre document au format fini.